Formation Travailler ensemble pour développer la cohésion d’équipe
Nos interactions au quotidien sont complexes et multiples: collègues d’un même service, autres services, prestataires, etc. Dans ce réseau de relations transversales, où chacun a ses propres objectifs et contraintes, stimuler l’efficacité collective est un talent qui permet de mener à bien notre mission et de créer de la valeur pour l’organisation et ses clients. La formation « Travailler ensemble » apporte des méthodes et outils pratiques pour développer l’efficacité collective avec nos partenaires professionnels. Elle donne les clés pour sortir des blocages et faire avancer les projets.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La formation Travailler ensemble se concrétise par l’aptitude à offrir aux stagiaires un dispositif complet de compétences qui répondent à leurs besoins et intègrent les règles et méthodes les plus avancées. Elle se traduit par la mise en œuvre et dans le respect des règles déontologiques des objectifs suivants :
• Passer d’une collection d’individus à une équipe performante
• Renforcer l’esprit d’équipe/Affirmation des rôles
• Transmettre les valeurs de l’entreprise et construire une vision partagée
• Stimuler la collaboration et à coopération
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Profil du stagiaire
Cette formation s’adresse aux responsables et à tous les salariés de l’entreprise quel que soit leur niveau hiérarchique.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier.
Durée: 14 heures (2 jours)
Nombre de participants : max 20
Moyens pédagogiques et techniques
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Ateliers créatifs
CONTENU (PROGRESSION PEDAGOGIQUE):
Passer d’une collection d’individus à une équipe performante
o Qu’est-ce qu’une équipe performante?
o Les stades de développement d’une équipe
o Les avantages de la cohésion dans un environnement complexe
Renforcer l’esprit d’équipe/Affirmation des rôles
o Favoriser la confiance au sein de l’équipe et la bienveillance : Exercices de Schultz o Définition et partition des rôles : Jeu du village
o Organiser et fluidifier le partage d’information
Transmettre les valeurs de l’entreprise et construire une vision partagée
o Atelier sur la co-construction de la vision
o L’intelligence émotionnelle
o Renforcer le sentiment d’appartenance
o Faire émerger une identité commune
o Créer l’adhésion autour de valeurs
Stimuler la collaboration et à coopération
o S’appuyer sur les moments de convivialité
o Utiliser les challenges collaboratifs pour valoriser les points forts et renforcer les synergies internes
o Vivre la Collaboration : Jeu Mashmallow challenge
o Expérimenter la Coopération efficace : Jeu du pont
ORGANISATION
Formateur
ACCEE’S NL est une auto-entreprise dont l’objet est l’accompagnement individuel et collectif. L’unique interlocuteur et formateur de l’organisme est Nadia Lamarkbi, Coach professionnelle et formatrice comportementaliste.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Liste d’émargement/Feuilles de présence.
• Formulaires d’évaluation de la formation.
• Remise d’une attestation de présence en fin de formation
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les sessions de formation se font à la demande. Merci de remplir le formulaire de contact au moins 15 jours avant la date de formation souhaitée
TARIF
Nous contacter pour toute demande de devis
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Merci de contacter Mme Nadia Lamarkbi, Référente handicap à l’adresse suivante nadia@acceesnl.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité
CONTACT
Nadia Lamarkbi, référente de la formation
Mail : nadia@acceesnl.fr
Téléphone : +33 (0)668772898