Approcher et Désamorcer les conflits

Cet atelier permet un autodiagnostic de son comportement en situation de crise et la mise en place d’un plan d’actions de progrès, de nombreuses mises en situation pour s’entraîner à la sortie de crise, l’acquisition d’outils simples et très opérationnels pour prendre du recul et mieux maîtriser les situations de tensions et conflits et la délivrance de conseils individualisés d’un formateur – coach, expert de la gestion des conflits.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Φ Autodiagnostiquer la naissance d’un conflit
Φ Appréhender les outils de gestion des conflits : l’empathie et l’assertivité
Φ Adapter des stratégies pour limiter les conflits suivant leur type
Φ Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Profil du stagiaire

Cette formation s’adresse aux responsables, à tous les salariés de l’entreprise quel que soit leur niveau hiérarchique.

Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de diplôme particulier.

Durée: 14 heures ( 2 jours )

Nombre de participants : max : 20

Moyens pédagogiques et techniques
Φ Documents supports de formation projetés.
Φ Exposés théoriques
Φ Ateliers créatifs

CONTENU (PROGRESSION PEDAGOGIQUE)

Autodiagnostiquer la naissance d’un conflit:

Φ Décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
Φ Prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
Φ Mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
Φ Identifier mes ressources pour éviter les conflits
Φ Ecouter les arguments de l’autre et comprendre les messages cachés Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès

Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès

Appréhender les outils de gestion des conflits : l’empathie et l’assertivité

Φ Développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
Φ Adopter la bonne posture en cas de conflit
Φ Garder mon calme face à l’attaque
Φ M‘affirmer face à un comportement difficile

Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis

Adapter des stratégies pour limiter les conflits suivant leur type

Φ Développer mon assertivité face à la critique
Φ Déjouer la manipulation
Φ Négocier avec fermeté et diplomatie
Φ Réinstaurer le dialogue
Φ Mettre en place des solutions négociées
Φ Développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre

Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise

Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe

Φ Établir les bases d’une relation de confiance
Φ Créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
Φ Identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
Φ Poser les nouvelles règles de fonctionnement
Φ Redynamiser le groupe et relancer l’action

Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit

ORGANISATION
Formateur

ACCEE’S NL est une autoentreprise dont l’objet est l’accompagnement individuel et collectif. L’unique interlocuteur et formateur de l’organisme est Nadia Lamarkbi, Coach professionnelle et formatrice comportementaliste.

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

Φ Questions orales ou écrites (QCM)
Φ Mises en situation
Φ Liste d’émargement/Feuilles de présence.
Φ Formulaires d’évaluation de la formation.
Φ Remise d’une attestation de présence en fin de formation

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les sessions de formation se font à la demande.
Merci de remplir le formulaire de contact au moins 15 jours avant la date de formation souhaitée.

TARIF
Nous contacter pour toute demande de devis

CONTACT
Nadia Lamarkbi, référente de la formation
Mail : nadia@acceesnl.fr
Téléphone : +33 (0)668772898